Littéralement «Belle Déesse», «Très Belle» ou «Souveraine» ou «Dís des Vanes» «Déesse du Vanir», autre nom donné au monde des Dieux Vanes, que l’on connaît principalement sous la dénomination Vanaheim.
Dís (singulier) de Disir (pluriel) sont des sortes de divinités féminines apparentées aux Nornes (les 3 Tisseuses du Destin /Wyrd), supposées régenter les évènements heureux ou malheureux d’une vie.
Freyja / Vanadís, fille des Dieux Vanes Njörd (Dieu des Océans, de la pêche et des poissons, équivalent de Poséïdon chez les Grecs) et de Nerthus/Hertha (Déesse de la fertilité et personnification de la Terre-Mère) est LA première des Valkyries dont la mythologie nordique nous conte ses attributs, pouvoirs et différentes interactions avec les autres dieux.
Elle est à la fois la sœur jumelle du Dieu Freyr (dieu de la prospérité) régnant sur le Álfheim (Royaume des Elfes de Lumière), et l’épouse du Dieu Óðr, qui partit pour de longues pérégrinations, peu de temps après s’être marié avec elle, après lui avoir donné 2 filles : Gnoss et Hersimi.
Les autres Dieux jugeant qu’Óðr était certainement mort (certains spécialistes disent qu’Óðr n’aurait été qu’une des multiples émanations d’ Óðinn), Freyja se mit à le chercher et des larmes de pleurs qui coulaient de ses yeux, l’ambre aurait été formée.
D’ailleurs un des nombreux noms de la déesse Freyja est « Mardöll » soit « Brillant de Mer » ou « Mer Brillante »,
probablement un « Kenning » pour définir l’ambre.
Elle est l’une des principales divinités Vanes / Vanir, nettement inférieures en nombre et à ne pas confondre avec les autres divinités nordiques appelées Ases / Aesir.
Les grandes particularités entre ces différentes divinités qui ne sont pas sensées vivre dans les mêmes mondes, d’ailleurs, les Ases vivant à Ásgard et les Vanes dans le Vanaheim, sont que les Vanes sont des divinités essentiellement considérées comme régulant les forces de la Nature liées aux thèmes de l’abondance, de la fertilité, de la protection des ressources naturelles et donc de leurs richesses.
Déesse féminine par excellence
Freyja, en particulier, dispose de beaucoup d’autres « fonctions » puisqu’elle est considérée à la fois comme la déesse de l’amour, de la beauté, de l’incarnation de la féminité, de la fertilité, de la séduction, de la sexualité, mais aussi de la terre (qu’elle partage avec sa mère Nerthus).
Déesse de la Guerre
Elle dispose d’une fonction guerrière aussi puisqu’elle est la représentante la plus connue des fameuses « Skjaldmö » ou femmes-guerrières, nom donné aux Valkyries dont elle est la figure de proue.
D’ailleurs, lors des batailles entre peuples ou clans, lorsque des femmes ou des hommes nommés Einherjar tombaient au combat, une partie d’entre eux étaient dévolus à rejoindre les rangs de la déesse, dans son palais du Sessrúmnir, situé dans le royaume de Fólkvangr ; le Dieu Óðinn recevant l’autre moitié dans son palais Valaskjálf situé au Valhalla.
Ils n’allaient pas rejoindre les foules des simples mortels qui eux allaient au Helheim, monde des morts gouverné par la déesse Hel.
Déesse de la magie
Par-delà ses fonctions précédemment évoquées, Freyja disposait aussi de talents liés aux sciences occultes.
C’est elle qui permit aux Ases et aux géants d’apprendre le Seiðr et qui enseigna à Óðinn l’art astral.