Lexique
Lexique de termes se rapportant à la culture, au chamanisme ou à la mythologie nordique
Álfheim : aussi appelé Ljösalfheim, l’un des 9 mondes de la mythologie nordique, celui des elfes lumineux appelés
également « Ljösálfar » et dirigés par le dieu Vane Freyr. On pourrait l’opposer à l’autre monde elfique de la mythologie
nordique le Svartálfheim / Niðavellir : monde des elfes sombres ou « Dökkálfar », assimilables à des peuples nains
Ásgarðr : l’un des 9 mondes de la mythologie nordique, littéralement « enclos des Ases / Aesir » où la plupart des divinités nordiques majeures vivent. Le pont arc-en-ciel Bifröst relie ce monde à Miðgarðr, celui des humains.
Bifröst : l’un des éléments les plus mythiques des récits nordiques. Pont arc-en-ciel arqué reliant les mondes des Ases Ásgarðr à celui des hommes Miðgarðr et gardé par le dieu Heimdallr.
Cernunnos : Dieu gaulois maître du règne animal, protecteur des forêts, du règne végétal et minéral, souvent représenté comme pilier de l’abondance et de la fertilité en association avec la déesse-mère. Il est assimilé au dieu Vane Freyr dans la mythologie nordique, le peuple des Vanes étant lui aussi gardien de la Nature et de ses richesses, de la fertilité et de l’abondance.
Dís : Dís (singulier) de Disir (pluriel) sont des sortes de divinités féminines apparentées aux Nornes (les 3 Tisseuses du Destin / Wyrd-Örlög), supposées régenter les évènements heureux ou malheureux d’une vie.
Einherjar : la tradition mythologique et les découvertes archéologiques de l’historienne Else Roesdahl voulaient que les combattants dévolus à Odin soient ceux d’entre eux qui vouaient leur existence à la guerre et aux batailles, et qui étaient enterrés avec leurs armes d’attaque (hache, arc ou épée souvent) appelés « les offensifs ».
Les guerriers dévolus à Freyja, eux, étaient ceux d’entre eux qui protégeaient leurs familles, leurs clans et leurs biens, nommés « les défensifs » et qui étaient enterrés avec leurs boucliers et leurs armes.
Fólkvangr : « le champ/la plaine des troupes », lieu où les Einherjar « défensifs » tombés au combat étaient amenés par la déesse Freyja et les Valkyries, dans les cieux.
Hel : Déesse des morts dans ma mythologie nordique, Hel ou Hela, est la fille du dieu fripon Loki et de la géante des glaces Angrboða. Sœur du loup géant Fenrir et du serpent de Miðgarðr : Jörmunganðr, elle accueille dans l’un des 9 mondes nordiques : le Helheim tous ceux qui mourraient de vieillesse ou de maladies.
Helheim : l’un des 9 mondes de la mythologie nordique, celui des morts, qu’Óðínn attribua à la déesse Hel(a) afin que tous les morts qui n’étaient pas tombés au combat aient aussi un royaume d’accueil.
Heimdallr : « pilier du monde » ou « bienfaisant feu domestique » ce dieu engendré par 9 vierges et probablement Óðínn, outre être gardien du pont arc-en-ciel Bifröst, serait à l’origine des 3 castes sociales régulant les rapports humains au sein de Miðgarðr : les nobles (Jarl), les Hommes Libres (Karl) et les esclaves (Thrall).
Jötunheim : l’un des 9 mondes de la mythologie nordique, où vivent les géants, aussi appelés Jötunn / Jötnar / Gýgjar.
Miðgarðr : l’un des 9 mondes de la mythologie nordique « terre du milieu » ou « enceinte centrale » en vieux norrois, ce royaume abritant les êtres humains se trouve au centre des 8 autres mondes contenus dans l’arbre Yggdrasil. Il est relié au monde des Ases, Ásgarðr, par le pont Bifröst « chemin scintillant » gardé par le dieu Ase Heimdallr.
Niflheim : l’un des 9 mondes de la mythologie nordique, celui des glaces, duquel est issu par moitié le géant primordial Ymir.
Ragnarök : fin du Monde prophétique dans les récits nordiques qui voit l’affrontement des dieux Ases, Vanes et les guerriers humains morts au combat (les Einherjar) face aux géants issus du chaos primitif, menés par le destructeur géant de feu Surt.
Seiðr : ensemble de pratiques magiques et de formes de divinations, que quasi exclusivement, des Völvur (singulier Völva, voir plus bas) pratiquaient.
Sessrúmnir : à la fois le manoir de la déesse Freyja située dans le Fólkvangr, un champ du peuple et des armées, où Freyja reçoit la moitié des guerriers Einherjar mourant au combat en défendant, mais aussi le nom de son navire.
Valaskjálf : « tour des tués » ou « tour de Váli », une tour recouverte d’un toit en argent massif où s’y trouve le trône
Hlidskjálf (« tour au-dessus d’une porte ») du dieu Óðínn. Lorsque le Père des Dieux s’y assoit, il peut observer tout ce qui se passe dans les 9 mondes. Ce siège est mentionné à maintes reprises dans la mythologie nordique, plusieurs dieux
bénéficiant de son pouvoir.
Valhalla : littéralement « Halle des occis ou tués », issu du vieux norrois signifiant « rocher » ou « montagne ». Lieu mythique du palais des héros d’Óðínn, où les Einherjar guerriers offensifs étaient amenés par les Valkyries dans l’attente du combat ultime contre les forces du chaos au cours du Ragnarök.
Vanaheim : l’un des 9 mondes de la mythologie nordique attribué aux Vanir / Vanes comme les Dieux Njörd, la déesse Freyja et son frère jumeau Freyr, la déesse Eir parmi les plus importants d’entre eux. Manifestement situé entre le monde des Aesir ou Ases : Ásgarðr et celui des humains appelé Miðgarðr.
Völva : ce nom était quasi exclusivement attribué aux seules femmes ayant des dons de divination par les runes, de
guérisseuses et donc de chamanes dans la société nordique.
Wyrd / Örlög : un article complet lui est consacré dans mon blog.
Yggdrasil : l’If ou Frêne arbre-monde de la mythologie nordique, représentant l’axe de l’Univers traversé par les 9 royaumes nordiques où vivent tous les protagonistes Géants, Dieux, Humains, Défunts et Elémentaux de la création. Ses 3 racines sont issues de 3 mondes différents, ceux d’Ásgarðr, du Jötunheim et du Niflheim ; de nombreuses créatures légendaires peuplent cet arbre de ses racines à son faîte.
Lexique énergétique
A venir très prochainement…..