L’Örlög et le Wyrd

wyrd et örlög

L’Örlög ou Wyrd

L’Örlög ou Wyrd, est la toile cosmique originelle de cause à effet qui est influencée par, et influence tout le monde.

Une partie de notre Örlög est déterminée par les circonstances de notre naissance, les actes de nos vies passées, les différents environnements familial et socio-éducatif dans lesquels nous avons grandi et évolué et ainsi de suite.

L’Örlög n’est pas figé dans le marbre, car nos choix quotidiens le modifient constamment.

Autrement dit, ce que nous faisons maintenant et ce que nous avons fait dans le passé détermine ce qui nous arrivera à l’avenir.

Ceci diffère du concept de « destin », parce qu’il ne signifie pas être totalement lié par un avenir prédéterminé mais que nous traçons bel et bien notre propre chemin par nos choix en conscience ou provoqués.

Nous réglons, en permanence, les « détails » de nos destinées au jour le jour.

Néanmoins, cela signifie un aspect fondamental de la vie : que nous ne pouvons échapper aux conséquences de nos actions et que nous en sommes toujours responsables, surtout si elles sont faites consciemment.

L’Örlög est décrit dans la mythologie nordique comme étant la loi extérieure de l’Univers.

Il semble parfois revêtu d’une étoffe de ‘Déesse Originelle’, une forme de conscience supérieure, sans commencement ni fin, nettement plus ancienne et supérieure, en termes de puissance et de pouvoirs universels, que l’existence des géants et des dieux nordiques eux-mêmes.

Les décisions de l’Örlög ne pouvaient être ignorées. C’était le destin d’une personne établi par l’Örlög que les Nornes, (les fileuses du destin) tissaient, au quotidien ; elles étaient liées, par cet acte, à des pouvoirs au-delà de leur contrôle.

Le ‘LÖG’, dérivé de l’ancien mot « LAGU » norvégien (un des multiples noms de la rune LAGUZ, soit dit en passant), signifie ‘droit’, mais c’est un concept beaucoup plus large, plus contraignant, que la simple signification de ce mot moderne.

Ce terme englobait également le concept de ‘savoir’, de connaissance et de sagesse acquise dans le passé, pour une utilisation dans le présent.

Le terme ‘ÖR-LÖG’ signifie quelque chose comme le Principe Originel, la Loi Ultime, à rapprocher de la volonté et de la Parole de Dieu.

En résumé, le terme métaphysique de l’Örlög prend tout à la fois la valeur de cause et de but ultime de toute chose, ou grand plan de la Création.

Le Wyrd

Dans la mythologie germanique nordique, Wyrd est une déesse primale et la mère des Nornes. La seule mention qui est faite d’elle, dans la mythologie nordique, et lorsqu’elle déclare que Vidar / Víðarr, l’un des fils d’Odin, survivra au Ragnarök.

C’est la Toile du Destin, que produisent perpétuellement les Nornes, les trois déesses Dises, qui tissent sans s’arrêter une toile infinie dont chaque fil représente un brin d’herbe, un minéral, un végétal, un organisme vivant, quel qu’il soit. 

Pour rester plus « tendance » ou moderne vu les avancées scientifiques actuelles, tout en respectant la mythologie nordique, le Wyrd est à l’origine de ce que l’on appelle le « Multivers ». 

Les Divinités des 9 Mondes, ainsi que tous les Etres y habitant, y sont soumis, sans distinction de niveaux de consciences ou d’états. Cette immensité de fils invisibles, vibre au gré des évènements importants d’une vie : naissances et décès compris.

L’important restant que chaque évènement ou bouleversement modifiant la vibration d’une destinée individuelle ou collective, peut avoir un impact sur d’autres éléments de la Toile du Destin car tous sont imbriqués les uns aux autres.

Aussi, le mot Wyrd est issu du vieil anglais et signifie ‘destin ou sort’. 

De la même racine vient Urd / Urðr, nom de l’une des 3 Nornes représentant le passé, mais aussi les mots germaniques Werth, Warth et Wurth, qui signifient ‘devenir’. 

Le mot racine signifie ‘tourner’ ou ‘devenir’ et se rapporte à ce qui est devenu (passé et présent), et à ce qui deviendra (futur). 

Par métaphore, les 3 Nornes sont souvent représentées tenant à la main une quenouille, qui tourne vers l’arrière (vers le passé), vers l’avant (vers le futur) ou reste statique (le présent), on les appelle les fileuses du destin, ce n’est pas anodin.

Le terme Wyrd a été traduit par ‘Destin’, mais a une signification différente du concept gréco-romain du destin, comme nous le verrons et l’avons déjà vu avec la notion d’Örlög.

Un aspect intéressant du Wyrd est qu’il peut être prononcé en anglais comme le mot Weird ‘Bizarre’ ou le mot Word ‘Mot’, ces deux mots révélant eux-mêmes, la signification du concept du Wyrd. 

Le mot Weird peut signifier le destin ou la destinée, et les Divinités liées au destin (les 3 Nornes) sont parfois appelés ‘les Sœurs Bizarres’ ; Weird signifiant aussi ‘surnaturel’ voire ‘étrange’.’

Ce dernier mot est dérivé du kenning  ‘au-delà de notre connaissance’ ou ‘au-delà notre capacité à savoir’. Ainsi, le mot lui-même défie notre capacité à le comprendre.

Par ailleurs, le mot ‘Word’ peut avoir un sens très important dans le concept du Wyrd. 

Dans l’Évangile selon saint Jean (1, 1), il est écrit : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès Dieu, et le Verbe était Dieu. » Ce n’est pas une source nordique, certes, mais une tradition mystérieuse qui relie le Verbe, le mot ‘Word’ (Wyrd) aux Pouvoirs Créatifs du Cosmos, comme le concept de Wyrd l’est lui-même. 

Le monde entier a été créé avec des mots dans la tradition judéo/chrétienne, et même dans les traditions nordiques une grande partie de la Création a été réalisée par des mots, des sons, à la fois comme sources de sagesse (et donc de puissance), mais aussi comme incantations mystérieuses (l’étymologie du mot « rune » vient de là d’ailleurs) fabriqués à partir de sorts et de bénédictions orales.

Si l’on voulait conclure, les définitions données ci-dessus pour l’Örlög et le Wyrd indiquent que ces concepts sont des aspects d’une seule et même chose, cette chose étant la ‘Destinée’, la voie pré-déterminée que la Création suit. 

Cependant, cela peut aussi être quelque peu trompeur : cela ne signifie pas ‘pré-déterminé’ dans le sens ‘d’inévitable’. 

De nombreuses personnes considèrent le Destin comme une excuse pour ne rien faire et supposer que le Destin les ‘trouvera’ lui-même, ou pour faire tout ce qu’ils veulent et ‘blâmer’, ensuite, le Destin, pour ce qu’il leur arrive.

Mais les concepts jumeaux de l’Örlög et du Wyrd ne sont absolument pas concernés par des attitudes de ce type.

Bien au contraire, ils traduisent le cours naturel d’une vie.

Chaque individu naît avec certaines capacités : forces dans certains domaines, faiblesses dans d’autres. 

Le Wyrd de quelqu’un est la façon dont ses capacités vont le guider tout au long de sa vie, dans les bons comme les mauvais moments ; à la personne de capitaliser sur ses forces par facilité, ou de travailler sur ses faiblesses par désir de s’améliorer…

Une analogie avec la tradition astrologique occidentale et l’exploration des Noeuds lunaires Sud et Nord, appelés Queue et Tête du Dragon, est aussi, ici, à mettre en évidence lorsqu’on cherche à comprendre les missions de vie d’une personne et les bagages (forces) avec lesquels elle commence son incarnation et ce vers quoi (l’amélioration de ses « faiblesses ») elle est venue s’incarner pour véritablement s’accomplir.

Les problèmes, la confusion, le stress et la dépression surgissent lorsque nous essayons (que ce soit par nos propres actions ou la pression externe) de travailler contre eux. 

Ceci peut clairement être considéré comme un face à face avec la Réalité de notre Vie. C’est pourquoi le Wyrd se confronte et est lié à la toile de cette Réalité. 

La différence intrinsèque entre le Wyrd et la toile du Destin, est que nous pouvons quitter le chemin de notre Wyrd, mais la toile (la Réalité) de notre nouvelle situation restera toujours avec nous, et tentera constamment de nous ramener en arrière, pour reprendre le chemin, là où nous l’avions laissé.

Dans les traditions nordiques et les croyances de l’Asatrú, l’un des principes fondamentaux est de chercher son propre Örlög et de s’efforcer de travailler avec lui. 

Cela signifie apprendre à vivre avec la Réalité du Soi, en utilisant ses forces et en acceptant ses faiblesses, tout en essayant de les utiliser comme des forces en travaillant avec elles et non contre elles. 

Cela montre que, en vivant contre son Örlög, cela crée des problèmes, mais vivre en accord avec son Örlög ne sera pas nécessairement plus facile, bien que cela soit considéré comme un défi plutôt que comme une problématique.

Nous nous sommes incarnés pour des buts bien précis, à nous de les trouver tout au long de notre vie.

Les concepts de l’Örlög et du Wyrd ne s’arrêtent pas là. 

Toutes choses ont leur propre Örlög, leur propre Chemin de Réalité. Ceci inclut les concepts, les situations et la création en elle-même. 

Tous les Örlög individuels sont des facettes de l’Örlög Universel, et tous font partie de la grande toile du Destin tissée par les Nornes.

La boucle est bouclée.